Récap de l’activité sectorielle Jeu Vidéo – Avril 2023
Dans cette rubrique, Minuit Douze dresse un bilan du mois écoulé pour le secteur du jeu vidéo : retrouvez les sorties marquantes, les dispositifs notables (événementiel, influence, relations presse, marketing), les temps forts du secteur et un focus sur les actualités autour de l’Influence.
NB : Les données chiffrées sont arrêtées à chaque fin de mois et ne prennent pas en compte les récentes évolutions, comme le nombre de ventes.
Les sorties du mois
Dead Island 2 – 21/04
Attendue depuis plus de 10 ans après un développement chaotique et de nombreux reports, la suite de Dead Island, jeu de survie FPS face à des hordes de zombie, a été bien accueillie, surtout pour son aspect “plaisir coupable”.
- Score Metacritic – 75 (moyenne PS5, XBOX Serie X, PC)
- Un million de copies vendues en trois jours – Gamekult
Star Wars Jedi : Survivor – 28/04
Egalement très attendu, les premiers retours sur ce nouvel opus Star Wars sont positifs, le jeu étant décrit comme “celui que les fans attendaient”, mêlant habilement fan-service et nouveautés.
- Score Metacritic – 84 (moyenne PS5, XBOX Serie X, PC)
- Plusieurs articles dénoncent la taille abusive du jeu avec plus de 150Go nécessaires
Des dispositifs intéressants
Ankama et spiders au palais des beaux-arts
Depuis le jeudi 13 avril, les studios Ankama et Spiders transforment le palais des Beaux-Arts de Lille. Un parcours est dédié au 10eme art, mêlant installations immersives et réflexion autour de la création artistique.
Paris Fan Festival
La 2e édition du Paris Fan Festival s’est tenue le 15 et 16 avril avec plus de 27 000 visiteurs. 160 exposants liés aux jeux vidéo, jeux de société, à l’animation ou encore aux comics étaient présents avec des concours de cosplay, de sabre laser, des dédicaces…
Kit presse Road 96: Mile 0
À l’occasion de la sortie du prequel de Road 96, un kit presse comprenant un walkman, une banane et des affiches du jeu a été distribué à la presse et aux influenceurs avec une vibe “vintage” très appréciée.
Les temps forts de l’actualité
Sega rachète Rovio
Sega souhaite se renforcer sur le marché du jeu vidéo sur mobile. Une offre de plus de 700 millions d’euros pour acquérir Rovio et son jeu à succès Angry Birds assez surprenante en termes de timing, l’âge d’or d’Angry Birds paraissant dépassé.
IA, Ghostwriter et Ubisoft
Depuis plusieurs mois, les outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle se multiplient, à l’image de ChatGPT ou Midjourney. Des oeuvres d’arts sont créées, questionnant sur l’originalité, le droit d’auteur, le futur de certains métiers etc.
De son côté, Ubisoft a récemment annoncé travailler sur le logiciel Ghostwriter pour créer de nouvelles lignes de dialogues. L’outil devrait permettre de soutenir les scénaristes en les allégeant des étapes fastidieuses ; mais certains critiquent le rôle toujours plus croissant de l’IA dans les milieux artistiques et créatifs.
UNRECORD
Il y a quelques jours, les images d’un nouveau jeu très réaliste a beaucoup fait parler de lui : Unrecord. Développé par le studio français DRAMA, l’expérience est FPS en vue “bodycam“.
Les réactions sont nombreuses : certains internautes crient au fake ou sont emballés ; tandis que d’autres sont plus méfiants voire mal à l’aise, trouvant le résultat trop réaliste, et que le jeu pourrait légitimer les discours anti-jeu vidéo.
Influence & Réseaux Sociaux
Twitch
Après le succès de GTA RPZ, la tendance du RP semble se pérenniser sur Twitch. Preuve étant le succès de School RP, série de lives portés par Amine et LolyPokicake qui viennent de se terminer ; ainsi que l’annonce de Koh Lanta RP. Les possibilités sont très nombreuses : licence pop, émission TV etc.
WEBTV
Le 19 avril, Maxildan annonçait la fin de la WebTV Le Stream le 31 mai prochain. Fondée en 2017, elle s’est imposée comme une place forte du streaming français, portée par de nombreuses personnalités d’Internet connues et appréciées. Mais les WebTV, dont le business model est délicat, se trouvent aujourd’hui en peine face à un modèle très éclaté sur Twitch, en termes d’audience et de publicités.
E-Sport
Jeudi 13 avril dernier, Squeezie, Gotata et Brawks ont dévoilé leur structure e-sport : Gentle Mates, avec pour jeu compétitif principal Valorant. L’annonce a fait parler pour sa direction artistique qui est totalement à contre-courant de ce qu’on trouve dans l’esport actuellement, peut-être une façon de toucher de nouvelles audiences ?
TikTok
Une tendance a fait son apparition sur Titktok : “You better not be acting like you’re in a Wes Anderson film when I get there”. Plusieurs internautes se prêtent au jeu de reprendre les codes esthétiques du célèbre réalisateur ; à travers des cadrages symétriques et des couleurs vives.