Récap de l’activité sectorielle Jeu Vidéo – Juin 2023
Dans cette rubrique, Minuit Douze dresse un bilan du mois écoulé pour le secteur du jeu vidéo : retrouvez les sorties marquantes, les dispositifs notables (événementiel, influence, relations presse, marketing), les temps forts du secteur et un focus sur les actualités autour de l’Influence.
NB : Les données chiffrées sont arrêtées à chaque fin de mois et ne prennent pas en compte les récentes évolutions, comme le nombre de ventes.
Les sorties du mois
Diablo IV – 06/06
Dire que Diablo IV était attendu serait un euphémisme. Plus de 10 après son prédécesseur, les fans désiraient poursuivre leur aventure dans le monde de Sanctuaire, à travers cette formule si efficace du Hack-and-slash rempli de loot multicolore. Le jeu n’est pas exempt de tout défaut, à l’image de son ergonomie ou de son arbre de talents restreint, mais a tout de même rencontré un succès critique au terme d’une campagne marketing colossale.
- Score Metacritic – 86 (PC)
- Diablo IV a franchi la barre des 666 millions de dollars de ventes dans le monde en seulement cinq jours d’exploitation, devenant ainsi le “meilleur démarrage de l’histoire” de Blizzard. – BFMTV
Street Fighter – 02/06
Avec ce nouvel opus, Street Fighter réinvente sa direction artistique pour se tourner vers l’esthétique hip hop. Un pari réussi selon les joueurs et la presse, tandis que l’ajout d’un mode solo aventure-RPG, le World Tour, a moins convaincu.
- Score Metacritic – 92 (Ps5)
- “Le jeu est sorti le 2 juin et a déjà rassemblé plus d’un million de joueurs en seulement un week-end.” – BFMTV
Dordogne – 13/07
Avec son esthétique aquarelle “fait main”, le jeu indépendant français Dordogne est un vrai éloge à cette région de la France. Conçu comme un jeu narratif introspectif autour du thème de la nostalgie et du deuil, il propose au joueur de replonger dans l’enfance de Mimi, maintenant adulte, qui cherche à retrouver ses souvenirs de vacances.
- Score Metacritic – 74 (PC)
- “En cette chaude matinée de juin, Cédric Babouche nous fait découvrir la ville à laquelle il a donné vie dans son premier jeu vidéo, Dordogne. ” – Le Monde nous propose un portrait touchant du créateur de Dordogne.
Final Fantasy XVI – 22/07
Ce 16e opus sonne comme l’aboutissement d’une saga âgée de plus de vingt ans. Final Fantasy a su évoluer et sortir des sentiers battus du JRPG, en accouchant ici d’un jeu mêlant avec habileté scénario poignant et phases de combat survoltées. La nouvelle formule semble être un franc succès.
- Score Metacritic – 88 (Ps5)
- “Le jeu s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires en quelques jours à peine” – Gamekult
Des dispositifs intéressants
Sea of Thieves fait appel à l’humoriste Djimo
Comment faire revenir les joueurs 5 ans après la sortie d’un jeu ? L’équipe de Sea of Thieves a proposé à l’humoriste Djimo d’animer une pastille vidéo dans un décor de pirates pour revenir sur toutes les nouveautés apportées au jeu depuis 2018.
Le film Barbie passe à l’offensive
Disponible en salles à partir du 19 juillet, le film Barbie de Greta Gerwig fait de plus en plus parler de lui et multiplie les dispositifs : maison Barbie en location sur AirBnB en Californie, Corvette rose bonbon disponible dans Forza Horizon 5 ou encore Xbox brandée Barbie !
Une guitare collector Diablo IV
La marque de guitares Jackson collabore avec Diablo IV pour une guitare électrique collector vendue à 10 exemplaires. Peinte à la main en rouge et noir avec un portrait de Lilith : une vidéo de plus de 7mn lui est dédiée.
Les temps forts de l’actualité
Annonce du projet Origami
ORIGAMI est un nouveau média indépendant et gratuit qui parlera de jeux vidéo, porté par des journalistes du secteur. Lancé sur Ulule, la somme requise a été atteinte en quelques heures à peine, témoignant d’un réel intérêt pour une presse JV de qualité. ORIGAMI prendra plusieurs forme : live, vidéo, podcast ou texte. Fin juin, la cagnotte a dépassé les 200%.
Restructuration d’Embracer Group
Après avoir racheté de nombreux studio, Embracer Group se voit obligé de licencier 17.000 employés afin de supporter les coûts de sa politique expansionniste. En effet, dans une lettre ouverte, la PDG Lars Wingefors a expliqué les raisons d’une telle restructuration : les nombreuses acquisitions sur une courte période pèsent sur les finances.
Crystal Dynamics (Tomb Raider, Marvel’s Avengers), studio sous la houlette d’Embracer Group, s’est voulu rassurant : les productions en cours ne seront pas impactées par la situation.
Influence & Réseaux Sociaux
Un village privatisé par un YouTubeur
Le 03 juin, Inoxtag a publié une vidéo intitulée “Qui sont les Serials Killers ?! (Le plus gros Loup Garou de France)”. Le concept est impressionnant : le créateur de contenu a privatisé un village pour y organiser une grande partie IRL du jeu de société Loup Garou. Les invités présents sont Lebouseuh, Valouzz, Billy, LeGrandJD, Mastu et Djilsi. La vidéo comptabilise 5 millions de vues.
E-sport et Jeux Olympiques
Singapour a accueilli la toute première édition des JO d’e-sport du 22 au 25 juin, regroupant 110 joueurs professionnels.
Le Comité international olympique ne souhaitait pas de jeux violents ou de stratégies, et a préféré opter pour des jeux de sport. La française “Dina”, déjà championne de France, est devenue championne du monde sur Just Dance. Plusieurs créateurs de contenu d’autres jeux ont témoigné leur soutien à la jeune femme (Kayane, Zouloux, Conkerax, Carole Quintaine…).
De Twitch au Zénith
Zen, le late-show présenté par Maxime Biaggi et Grimkujow sur Twitch, a diffusé le dernier épisode de la saison au Zénith. Au total, ce sont 5700 spectateurs qui étaient présents en direct pour voir les deux animateurs et leurs invités (Squeezie, Bigflo & Oli, Keen’v..) ; mais aussi un pic d’audience de 200.000 viewers en simultané sur Twitch.
E-sport et droits sociaux
La colère gronde dans le monde de l’e-sport. Les deux ligues nord-américaines du jeu League of Legends, la LCSL et la NCA, protestent contre Riot Games après des réformes bouleversant l’organisation du secteur. La grève a impacté le déroulement des LCS Summer Split, jusqu’à ce que l’éditeur mette fin au mouvement social et fasse démarrer le championnat le 14 juin, deux semaines après la date initiale.