Statistiques Twitch France – Juillet 2022

Comme chaque mois chez Minuit Douze, nous analysons les tendances de stream sur Twitch afin d’en comprendre les évolutions.

 

 

Les jeux les plus regardés

 

Comme le mois dernier nous retrouvons les jeux esport habituels dans le top 10 des catégories les plus visionnées : League of Legends, Valorant, Forntite, et Teamfight Tactics. La catégorie Just Chatting maintient sa 1ère place avec plus de 14 millions d’heures de visionnées. On peut noter l’apparition de Dofus à la 10ème place de ce classement.

 

Dans la catégorie Just Chatting, le streamer aminematue a organisé le 3 juillet l’édition 2 du Five Club, un tournoi de foot entre streamers avec notamment Michou, Kamet0, Gotaga, LeBouseuh, Doigby, Terracid et Billy. C’est l’équipe de Kamet0 qui a remporté ce tournoi.

Amine a également organisé un stream pour fêter son anniversaire, A Prendre ou à Jeter

avec Billy et Squeezie, basé sur le célèbre jeu télévisé A Prendre ou à Laisser présenté par Arthur. Des membres de sa communauté ont pu tenter leur chance et gagner des cadeaux.

PapeSan détient la 2ème place dans cette catégorie grâce à ses nombreux streams In Real Life (IRL) à Amsterdam lors de la Twitchcon du 16 au 18 juillet.

Non présent dans le top 3 de la catégorie Just Chatting, on peut l’organisation du PopCorn Festival par Domingo à Montcuq le 2 juillet.

 

Le nouveau patch 12.14 est arrivé sur League of Legends (LOL) le 27 juillet et a introduit de nouveaux skins de personnages ainsi qu’une collaboration musicale avec de nombreux artistes sur le thème Star Guardian 2022, un univers parallèle à LOL. Un buzzkit a été envoyé à des influenceurs afin d’en faire la promotion : https://twitter.com/Jeel_TV/status/1551870219227897857 

A l’occasion de la LFLPrixtelDay, la LFL s’est installée pour la 1ère fois en région parisienne à la Seine Musicale. Les 10 meilleures équipes se sont affrontées depuis Boulogne-Billancourt. 

 

Le split 2 des Valorant Regional Leagues (VRL) France s’est déroulé pendant le mois de juillet. Le 4 juillet, la Team Vitality s’est imposée 3-0 face à la team MAD, et remporte donc le titre de championne du split 2 et une qualification pour les VRL Finals (compétition qui regroupe les meilleures équipes de chaque VRL) qui ont commencé le 25 juillet.

 

Un Twitch Rivals a été organisé sur le jeu Fortnite le 27 juillet avec 50 000$ de cashprize. L’équipe du streamer Jolavanille a terminé 3ème.

 

Le streamer ZeratoR a de nouveau préparé un Fight For Sub sur Fall Guys le 7 juillet, une compétition opposant 60 streamers pour un cashprize de 10 000$. Le gagnant est Moman, seul streamer à cumuler 2 victoires aux FFS de ZeratoR.

 

Du 5 juillet au 1 août s’est déroulée la Hex League sur Teamfight Tactics. Le joueur ayant pour le moment remporté le plus de points est Double61, membre de la KarmineCorp, avec 109 points.

 

Minecraft se stabilise à la 9ème place du classement grâce à l’organisation de la Cité de l’Infini par le streamer TheGuill84 du 17 au 24 juillet. Le but est de récolter un maximum de ressources et de les échanger contre des fragments de l’infini, l’équipe ayant récolté le plus grand nombre de fragments remporte la compétition. L’équipe de TheGuill84 (composée notamment de jimmyboyyy) a été sacrée meilleure équipe d’exploration de la Cité de l’Infini.

Le streamer MathoX s’est récemment lancé dans le speedrun de Minecraft, mais il a également participé et remporté le The Last of Us : un serveur hardcore créé par Siphano et deux autres co-organisateurs. L’objectif est de remplir 300 objectifs afin de remporter des points. 50 streamers ont participé dont NewTiteuf, Bichard, TheGuill84, As2piK et Roi_Louis.

 

Dofus est remonté à la 10ème place du classement grâce à l’apparition d’un nouveau serveur Temporis : du 29 juin au 23 août, il est possible de capturer des créatures afin de les faire évoluer et combattre. Plusieurs streamers se sont investis dans ce serveur temporaire, par exemple:  HumilityFR, Nozadah ou encore Fekah_.

 

Non présent dans ce classeme la catégorie Specials Events a été assez active grâce à la Twitchcon qui s’est déroulée du 16 au 18 juillet. Plusieurs streamers français (dont Ultia, Ponce, JLTomy et Jeel,) ont participé et streamé le Twitch Rivals sur leurs chaînes Twitch. 

 

 

Croissance la plus rapide

aminematue maintient sa 1ère place en termes de croissance avec 85K nouveaux followers sur Twitch grâce à l’organisation de live avec d’autres streamers et à ses lives “réaction” sur des émissions/vidéos.

La chaîne officielle du PSG a gagné plus de 68K nouveaux followers notamment pendant la rediffusion du match PSG – Quevilly.

TheKAIRI78 remonte à la 3ème place grâce à ses streams GTA RP.

bkriche78 arrive en 4ème place avec ses streams RP sur le jeu GTA V.

JeanPormanove remonte à la 5ème place de ce classement avec plus de 43K nouveaux followers.

Pic de stream

Plus de 830 chaînes Twitch ont diffusé Fall Guys, cela s’explique par le FFS organisé sur ce jeu par ZeratoR, mais également car le jeu est F2P (gratuit) depuis le 21 juin.

Le jeu Stray sorti le 19 juillet arrive en 3ème place avec 685 streams en simultané.

 

 

 

Les Top 5 des streamers 

 

Sardoche détient la 1ère place du top 5 des streamers français grâce à son subathon : à chaque abonnement ou don, son marathon League of Legends était rallongé de quelques minutes. Finalement, ce marathon s’est déroulé du 16 au 22 juillet.

 

Kamet0 arrive en 2ème place avec l’organisation d’un tournoi de ping-pong entre streamers avec Bren, Grimkujow, Etoiles, Domingo, LRB, Trayton et aminematue. Bren a remporté cette compétition.

 

JLTomy redescend à la 3ème place avec ses lives GTA RP.

 

aminematue chute également d’une place et détient la 4ème avec ses lives “réaction” à des vidéos/émissions mais également avec l’organisation de lives entre créateurs de contenus. Il a ainsi réuni plus de 137K personnes lors de son tournoi de foot entre streamers, le Five Club édition 2.

 

Ponce arrive à la 5ème place de ce classement avec plus de 21K réunies devant son jeu de culture générale, Le Maître des Fleurs.

 

Conclusion

 

Mis à part Stray sorti le 19, le mois de juillet a été peu marqué par des sorties de jeux vidéo. Cela a donc permis de laisser la place aux jeux esports dans le top 10 des catégories les plus visionnées. 

On peut remarquer que les événements créés sur Twitch rassemblant plusieurs streamers influents sur la plateforme ont la côte et attirent beaucoup de viewers, comme nous l’a démontré aminematue avec son tournoi de foot ou encore Kamet0 avec son tournoi de ping-pong entre streamers.