Comment réinventer l’événementiel avec l’esport ?

L’esport au-delà du virtuel

Après ces années covid, le secteur de l’événementiel se relève doucement d’une période difficile. Les diverses réglementations ont fragilisé l’équilibre financier des salles de spectacle et de cinéma, qui ont, encore aujourd’hui, parfois du mal à revenir à la fréquentation d’avant-covid. A contrario, s’il y a bien un secteur qui a su tirer son épingle du jeu ces dernières années, c’est celui de l’esport. Diffusé sur les chaînes Twitch mais également sur la chaîne de télévision MGG.tv (anciennement ES1, groupe Webedia), l’esport s’exporte maintenant en IRL et remplit des salles telles que le Stade de France ou l’Accor Arena. 


C’est également un domaine qui gagne en popularité auprès des Français. Selon un sondage  Opinion Way et Calif, sur 1057 personnes interrogées, 75% pensent que l’esport va continuer à se développer dans les prochaines années. Selon France Esports, qui établit un baromètre de l’esport et de ses pratiques en France chaque année en collaboration avec Médiamétrie, le pourcentage des internautes de 15 ans et plus intéressés par l’esport ne cesse d’augmenter : ils sont 19,8% en 2021 à être consommateurs ou pratiquants, soit 9,7 millions de personnes.
L’esport tient désormais une place prépondérante dans le paysage événementiel français.

Une considération nationale

Le 3 juin 2022 se tenait justement à l’Elysée une réception bien particulière et symbolique pour le secteur de l’esport : le président de la République Française, Emmanuel Macron, a convié les plus grandes personnalités de l’esport et du gaming français afin de célébrer la tenue de la dixième édition de la ZRT TrackMania Cup à Bercy le lendemain, organisée par le streamer Adrien Nougaret – alias Zerator – et ZQSD Productions. 

C’est l’association France Esports qui a été mandatée pour organiser cet événement, représentée par son président, Désiré Koussawo. Plusieurs personnalités ont été mises à l’honneur et invitées sur scène : le streamer ZeratoR (organisateur de grands événements comme la ZRT TrackMania Cup, la ZLAN ou encore le ZEvent), l’intervieweuse Laure Valée spécialisée sur le jeu League of Legends, Fabien “Neo” Devide (co-fondateur de Team Vitality), Kameto et Prime (les co-fondateurs de la KCORP), Sébastien “Ceb” Debs (double champion du monde sur DotA 2) et William “Glutonny” Belaid (meilleur joueur français et européen de SSBU). 

Cette réception a permis de saluer les succès et le talent des Français et Françaises investis dans le domaine des jeux vidéo et de l’esport, mais également d’évoquer les enjeux et les impasses auxquels le secteur est confronté (manque de structuration, pas de contrats pour les joueurs.euses esport etc.). 

L’occasion pour le Président de la République de s’engager à accompagner l’esport français, notamment sur l’aspect événementiel : accueillir des compétitions esport de niveau international mais imaginait également réinventer les salles de cinéma afin de créer des lieux de culture transversaux où l’esport aurait toute sa place. 

Réinventer l’événementiel avec l’esport


Fort de ces développements et de cette reconnaissance, l’esport français s’exporte de plus en plus en IRL lors d’événements qui rassemblent une grande diversité de spectateurs et spectatrices : supporters et supportrices d’équipes, fans de jeux vidéo, groupes d’ami.es, ou encore parents curieux. C’est ce public hétéroclite et enthousiaste qui remplit à chaque fois des salles et contribuent à l’atmosphère si particulière des événements esport.

L’Accor Arena et le Stade de France sont de bons exemples de l’importance de l’esport dans l’événementiel, et de la façon dont il peut aider le secteur de l’événementiel en France à se développer et à se diversifier davantage.
Le Stade de France abrite déjà depuis 2019 le bootcamp compétitif de la structure Vitality. En janvier dernier, la salle mettait les bouchées doubles et s’annonçait « Esport ready », en commençant par organiser un grand événement gaming durant lequel un tournoi Rocket League a été organisé avec les meilleurs joueurs français sur le jeu. 

https://twitter.com/StadeFrance/status/1507346421212758016

Le Stade de France continue sur sa lancée et intègre de plus en plus des événements gaming et/ou esport dans sa programmation : en mars c’était une soirée organisée par Xbox et la Fédération Française de Football pour annoncer leur partenariat, et en juillet prochain, c’est le stade qui hébergera la Coupe du Monde de TrackMania.
L’Accor Arena suit cette même direction en intégrant des événements esport de grande envergure dans sa programmation, comme la ZRT TrackMania Cup ou le KCX Show en juin, mais aussi le NBA Paris Game en 2023, déjà annoncé sur le site de la salle.

L’esport semble donc être une formidable opportunité pour le secteur de l’événementiel de se diversifier et de construire de nouveaux projets. La pluralité des jeux représentés dans l’esport et la diversité des personnalités du secteur permettent à tout un chacun de trouver son bonheur dans les événements programmés. C’est également un nouveau terrain de jeu pour les marques et les sponsors : plusieurs structures et équipes esport fonctionnent sur le même principe que les clubs sportifs et offrent les mêmes possibilités de sponsoring, tout en permettant également une belle visibilité sur des réseaux sociaux différents du sport traditionnel. 

https://twitter.com/Accor_Arena/status/1538838385770496006