VoyagesPirates – Voyageurs, vous prendrez bien une petite dose de frayeur ?

,

Les villes, le nouveau terrain du tourisme noir ? A l’occasion de la fête d’Halloween, le site de bons plans tourisme VoyagesPirates a déniché une liste de visites guidées et de musées qui ne manqueront pas de glacer le sang des plus curieux voyageurs. Le phénomène du tourisme sombre également connu sous le nom de tourisme noir est une forme de tourisme qui associe les voyages à des références liées à la mort, à des périodes sombres de l’histoire et de l’humanité, aux crimes ou encore aux catastrophes nucléaires et naturelles. Un sujet qui a récemment été abordé par Netflix dans l’une de ses dernières productions, la série Dark Tourist.

Et cette tendance semble ne pas intéresser uniquement les producteurs de séries. En effet, au Royaume-Uni l’Institut de Recherche sur le Tourisme Noir (Institute for Dark Tourism Research – iDTR), basé à l’Université du Lancashire Central, propose des parcours académiques spécialisés sur le sujet. Chercheurs et scientifiques enseignent et recherchent les origines et le développement croissant de ce nouveau concept de tourisme.

Amateurs d’underground, découvrez les dessous de Berlin

A Berlin l’histoire est partout, même quand on pense ne pas la voir. Berliner Unterwelten propose des visites guidées dans les souterrains de la capitale allemande à travers 4 circuits différents. Les visiteurs s’aventurent dans ces tunnels et bunkers à la découverte des périodes les plus sombres de l’histoire de Berlin et de l’Allemagne : de la seconde guerre mondiale en passant par la guerre froide et le Mur de Berlin. Histoire et frissons assurés !

Un angoissant tourisme urbain

crédits photo : @christophe vandercam

Charleroi est une typique ville industrielle de la Belgique mais elle est surtout réputée pour son taux de chômage et de suicide très élevés, et ses nombreuses usines abandonnées.

Le site Charleroi Adventure propose des visites insolites de la ville sur fond d’atmosphère obscure. Le terrain idéal pour les adeptes de la tendance urbex, contraction des termes anglais urban et exploration. Les origines du projet ? Offrir un safari urbain avec l’objectif de montrer un autre visage de la ville qui a déjà été élue « la plus laide du monde ».

Bienvenue dans la capitale du tourisme macabre

©WienTourismus / Willfried Gredler-Oxenbauer

Surprenant est de constater que Vienne, connue pour ses opéras et son architecture impériale, s’est auto-proclamée en 2016, capitale du tourisme macabre. Et ce n’est pas pour rien, car Vienne a son lot de sites et visites guidées les plus étranges et insolites pour les amateurs de morbide. De la crypte impériale qui a accueilli plusieurs sépultures de la dynastie des Habsbourg aux catacombes qui traversent toute la ville, en passant par la collection d’anatomie pathologique située dans l’étrange Tour aux fous (qui n’est autre qu’un ancien asile) ou encore le Musée de la torture. Vienne dispose d’une liste non-exhaustive de lieux qui attireront les plus curieux. La capitale autrichienne compte aussi un Musée des pompes funèbres situé dans le cimetière central de la ville et pour ceux qui préfèrent les polars, pas de panique, Vienne a aussi son Musée de la criminalité.

Envie d’une virée en Autriche ?

Oubliez Alcatraz et plongez dans le milieu carcéral de Philadelphie

Eastern State Penitentiary est l’une des prisons les plus connues des États-Unis, mais c’est aussi un lieu qui continue de donner des sueurs froides. L’établissement pénitencier situé à Philadelphie a accueilli en son temps quelques-uns des criminels les plus connus comme Al Capone. Ce n’est certainement pas pour la cellule du plus grand gangster des États-Unis que l’on se rend à Eastern State Penitentiary, mais plutôt pour son hôpital, son couloir de la mort (bien qu’aucune exécution n’ait été faite dans cette prison) ou encore le sous-sol où se trouvaient les cellules d’isolement.

Et même si personne ne souhaite jamais aller en prison un jour, c’est pourtant bien l’une des attractions touristiques qui semble le plus attirer les voyageurs. L’exemple le plus connu, la prison d’Alcatraz aux États-Unis qui accueille chaque année des milliers de curieux.

Ljubljana pour une nuit en prison

Crédit photo : l’hôtel Celica

On reste dans l’univers pénitencier avec un exemple de réhabilitation bien réussi. Passer du glauque au glamour c’est possible et c’est le pari qu’à fait l’hôtel Celica à Ljubljana en Slovénie.

Voyageurs, vous pourrez dormir dans l’une des 20 anciennes cellules réaménagées. Chaque cellule est unique, aussi bien pour son histoire que pour sa décoration. Même si elles ont toutes leur charme, la cellule 118 est celle qui offrira l’expérience de séjour en prison la plus proche de la réalité. Elle se compose de deux lits originaux de détenus et les murs sont marqués des traces laissées par les anciens prisonniers.

Ville lumière, capitale du romantisme…et de la terreur

Adeptes de la peur et du morbides, pas la peine de faire des kilomètres et des heures d’avions pour rechercher des sensations fortes. Il existe en France et notamment à Paris des lieux bien sombres et troublants.

Les catacombes de Paris sont un véritable labyrinthe de tunnels sous la ville. Au 18ème siècle, les ossements de millions de Parisiens – parmi lesquels figurent notamment des noms célèbres comme Montesquieu et Robespierre – ont été empilés dans les galeries souterraines des catacombes. Au cours de la visite, les touristes peuvent découvrir une vision macabre de l’ossuaire, un mur de millions d’ossements humain, ainsi que l’impressionnante tour de crânes qui se logent dans un silence morbide sous le bitume parisien. Mais attention, car aussi macabres qu’elles puissent être, les catacombes de Paris sont l’une des destinations les plus populaires de la capitale française.