VoyagesPirates dévoile les grandes tendances de voyages pour 2019

  • Plus de 45% des Français ont l’intention de partir au moins deux fois en vacances
  • Le tourisme national séduit toujours plus de voyageurs français
  • La Grèce domine le Top 10 des destinations les plus plébiscitées

Le site de bons plans tourisme VoyagesPirates.fr s’est intéressé aux destinations et tendances de voyages qui marqueront l’année à venir et dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 2 660[1] participants français.

Les vacances garderont une place importante chez les Français qui d’après cette étude sont 45,08 % à avoir l’intention de partir en vacances deux fois en 2019 tandis qu’ils sont 30,11% à envisager jusqu’à trois départs.

3 continents, 3 destinations phares

Image

La Grèce arrive ainsi en première position des pays les plus plébiscités par les français interrogés sur leurs prévisions de voyages en 2019. Ce classement révèle également un fait saillant dans l’hétérogénéité des destinations qui seront sollicitées par les voyageurs français avec des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie ou encore des Caraïbes.

Si certaines destinations font toujours partie de ce Top 10 d’autres, comme l’Espagne notamment, en sont sorties[2]. Quant à l’Italie qui se plaçait en tête du classement des pays les plus convoités pour 2018, elle est rétrogradée à la 6ème position suivie de Cuba qui clôturait ce même classement l’année dernière.

Les États-Unis et le Canada restent, quant à eux, des destinations solides dans le tableau des prévisions de voyages des Français.

Chez les 25-34 ans ce classement diffère légèrement avec des destinations comme l’Islande, l’Australie ou encore le Mexique citées parmi le Top 10. Une distribution peu surprenante au regard de l’offre de ces pays qui se prêtent très bien aux roadtrips, l’un des principaux critères de vacances recherchés par ce segment de la population d’après cette même étude (31,42%).

La France dans le top 5 des destinations côtières

ImagePour 73,76% des interrogés, les vacances en bord de mer restent incontournables. Et c’est le bassin méditerranéen qui continuera d’attirer nos touristes français en 2019 avec des destinations attractives comme la Grèce (de nouveau citée en tête) suivie de la Croatie, du Portugal, de la Corse et l’Italie. Avec la Corse dans le top 5, la France se fait une place dans le panorama des régions en bord de mer qui auront la cote en 2019.

Le succès de ces destinations peut s’expliquer en partie par trois facteurs similaires qu’elles rencontrent :

  • Leur proximité avec la France
  • Les nombreuses offres et produits touristiques dans cette région d’Europe
  • Des conditions météorologiques favorables sur presque l’ensemble de l’année

Cependant, les Français n’auront pas seulement des envies de plages l’année prochaine, avec 28,16% des participants qui projettent également de partir à la montagne durant leurs vacances.

Du côté des cimes, les Alpes séduisent toujours avec des voyageurs qui les plébiscitent en premier lieu parmi les destinations de montagne qu’ils souhaitent découvrir en 2019. Sont ensuite nommés la Suisse et les Pyrénées ex aequo.

Les voyageurs français en quête de tourisme national

ImageAu regard de cette étude de belles perspectives sont à attendre pour le tourisme national en 2019. En effet, avec 73,42% des sondés qui envisagent de partir en week-ends en France en 2019, les voyageurs français montrent ainsi un intérêt marqué pour la destination France avec une tendance favorable au tourisme régional.

Ainsi, lorsque l’on demande aux Français les régions qu’ils souhaitent découvrir lors d’un week-end en 2019, Provence Alpes côte d’Azur arrive en première position des intentions de voyageurs avec 36,05%, suivie de la Bretagne avec 29,85% et des régions Auvergne Rhône-Alpes avec 20,94% et Nouvelle Aquitaine avec 20,02%.

 

Les tendances recherchées par les Français en 2019

Qu’en est-il de la répartition du budget des Français en 2019 ? Lorsqu’il s’agit de savoir s’ils ont déjà une idée de la façon dont ils dépenseront leur budget de vacances, les Français votent en premier pour le logement suivi des excursions et de la gastronomie.

Si le coût n’est pas cité en tête de la répartition du budget, il en sera pour autant bien question avec 43,87% des interrogés qui en 2019 souhaitent se faire plaisir à moindre prix.

Les Français vont également rechercher la découverte avec 37,74% d’entre eux qui ont exprimé leur souhait de s’immerger dans la culture locale au cours de leurs vacances. Mais parce que celles-ci sont aussi l’occasion de déconnecter, 37,18% reconnaissent vouloir se détendre et se relaxer. 

Image Image

 

Comment les Français choisissent-ils leurs vacances ?

Image

VoyagesPirates a cherché à connaître quels sont les principaux facteurs qui influencent les Français sur le choix de leurs vacances. D’après les résultats de cette enquête, c’est majoritairement à la suite d’une offre vue sur Internet qu’ils se sont décidés pour une destination.

[1] Etude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2018 auprès de 2 660 participants français.

[2] Sondage VoyagesPirates.fr réalisé auprès de 2 174 participants français du 3 au 13 novembre 2017