VoyagesPirates : 5 destinations européennes pour vivre le 1er mai autrement
Cette année le 1er mai tombe un lundi : configuration idéale pour passer un long week-end de trois jours, ou organiser une belle escapade de printemps et pourquoi pas se familiariser avec les traditions d’autres pays. Si en France la journée est consacrée à l’expression des groupes syndicaux et aux bouquets de muguet, à l’étranger elle donne lieu à des célébrations diverses et variées dont certaines valent vraiment le détour. VoyagesPirates, l’expert en bons plans tourisme et voyages sur internet, propose 5 destinations parfaites pour ceux qui recherchent une expérience unique cette année pour le 1er mai
–
ANGLETERRE – La fête du printemps à Hastings
Le Festival « Jack in the green » donne lieu à des célébrations de quatre jours dans la jolie ville côtière de Hastings située à 85km au sud de Londres. La ville est habillée de vert du 28 avril au 1er mai pour accueillir un curieux défilé mettant à l’honneur les fleurs, les feuilles et autres éléments végétaux. A l’origine, cette fête provient d’un rite celtique païen visant à célébrer l’arrivée des beaux jours. A cette occasion, les habitants de Hastings s’affublent de feuilles d’arbres et de couronnes de fleurs et se peignent le visage en vert. La fête se termine avec le massacre de la représentation végétale de Jack qui initie l’arrivée de l’esprit de l’été pour l’année.
–
ITALIE – Grand festival de musique gratuit à Rome
Le premier jour de mai est célébré chaque année en Italie pour commémorer les mouvements syndicaux. A cette occasion, la ville de Rome accueille depuis 1990 un concert gratuit organisé par les syndicats italiens. Ce dernier attire chaque année des milliers de jeunes amateurs de musique venus du monde entier. L’événement qui dure jusque tard dans la nuit a vu se produire sur scène de grands noms tels que Oasis, Lou Reed et Paolo Nutini, aux côtés d’une liste presque infinie de musiciens classiques et populaires italiens. Il est recommandé d’arriver à l’Archbasilica de Saint-Jean-de-Latran le plus tôt possible pour éviter les foules et pour se trouver une place de choix.
–
FINLANDE – La fête de Vappu
La fête de Vappu, est l’un des événements les plus attendus de l’année en Finlande. Cette célébration qui remonte au XIXè siècle débute le 30 avril avec un grand carnaval qui donne lieu à une phénoménale explosion de liesse généralisée. Dans plusieurs villes finlandaises, les rues sont prises d’assaut par une foule prête à danser, rire et boire jusqu’à plus soif. Les festivités sont menées par les étudiants de chaque ville, facilement reconnaissables à leurs couvre-chefs blancs. A Helsinki, ce sont eux qui se battent en soirée pour déposer leurs casquettes sur la statue de Havis Amanda. Cette explosion de joie collective est arrosée de «Sima» un alcool fait maison à ne pas rater! Le lendemain, les habitants se réunissent dans les parcs magnifiquement décorés pour l’occasion et se livrent à des festins pantagruéliques en écoutant de la musique classique.
–
ESPAGNE et PORTUGAL – Célébrations du folklore pendant Los Mayos
Pratiquement toutes les régions de la péninsule ibérique célèbrent l’arrivée du printemps au cours de festivités appelées « Los Mayos ». Le principal fil conducteur entre toutes les variantes régionales est l’édification sur la place centrale des villes et villages d’un « mayo », le tronc d’un grand arbre habillé de rubans autour duquel les jeunes gens dansent et font la fête. Les jeunes hommes rivalisent d’adresse pour grimper à son sommet sous les encouragements enflammés des jeunes filles qui entonnent des chants traditionnels en faisant la ronde autour de l’arbre.
–
ALLEMAGNE – La grande « Rave » de Berlin
Ville des cultures alternatives par excellence, Berlin met ses habits de fête tous les ans à l’occasion du 1er mai, et ce particulièrement dans le quartier de Kreuzberg. Tous les bars sortent leurs enceintes à l’extérieur et de nombreuses échoppes improvisées vendent des cocktails dans la rue. Il n’en faut pas plus aux habitant de la ville « pauvre mais sexy » pour exulter de joie en profitant des premiers rayons de soleil. Il est fréquent de voir les troupes de raveurs qui dansent dans la rue se faire encourager par des grand-mères berlinoises du haut de leur balcon. Chaque 1er mai, un vent de liberté souffle fort sur cette ville longtemps opprimée par le totalitarisme et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réputation de « capitale européenne de la fête » n’est pas usurpée !